Référencement : quelles stratégies de linking?
Après le contenu, les liens sont sans doute l'élément le plus important pour un bon référencement. Aujourd’hui, Google ne accepte que des liens naturels, il est loin le temps ou s’inscrire dans les plus gros nombres des annuaires et faire des échanges de liens pour référencer un site web. Actuellement, Google aime de moins en moins les annuaires, Google aime de moins en moins les partenariats. Alors, quelles sont aujourd’hui les stratégies pour obtenir des liens de qualité ?
Selon les experts, pour optimiser les liens pour le référencement, il faut être beaucoup plus naturel. Google recommande déjà pas mal de temps de choisir une interface de navigation intuitive pour les internautes et que le texte d’un lien doit être descriptif de la page liée. Il faut aussi que les textes de liens des backlinks soient variés. Dernièrement, j’ai lu un article très intéressant de Olivier Duffez sur le nom – Comment réussir un netlinking efficace en 2010 – cet article présente les techniques de netlinking que fonctionnent mieux en 2010, notamment sur Google. Il mentionne que les liens doivent provenir d'une très grande variété de sites :
- des petits et des gros sites
- des sites anciens et des récents
- des sites de notoriété très forte, moyenne et faible
- des sites étant exactement dans votre thématique (surtout) et (quelques) autres qui en sont éloignés
- des sites hébergés dans votre pays cible (surtout) et quelques autres ailleurs
- des sites dans votre langue cible (surtout) et quelques autres
- des sites issus d'un grand nombre d'adresses IP et de classes C
- des annuaires, des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des sites "traditionnels", des wikis, des commentaires, etc.
A mon avis, il faut tenter d'obtenir un lien cohérent par rapport au type de site
- Sites qu'on contrôle déjà. Pour une société, ça veut dire utiliser les autres sites du groupe par exemple.
- Annuaires généralistes de qualité
- Annuaires spécialisés et listes de liens sur des portails : à trouver en faisant des recherches sur les moteurs
- Sites de diffusion de communiqués de presse
- Sites de publication d'articles thématiques.
- Forums et sites communautaires.
- Commentaire de blogs
Bref, il y a pas mal de pistes, mais toutes ne seront pas exploitables ! Par ailleurs, certains de ces liens vieilliront mal (communiqués, forums, blogs) car ils seront vite enterrés. Enfin, certains liens ne seront pas utilisables directement par les moteurs (nofollow) mais pourront permettre de faire connaitre l'offre du site et d'obtenir des liens spontanés.