Facebook

Mon avis sur le film «THE SOCIAL NETWORK»


Samedi dernier, j'ai décidé d'aller voir le film «THE SOCIAL NETWORK» avec des amis. Avant de le voir, j'avais lu quelques critiques sur le film, mais pas plus qu’il est basé sur une histoire vraie de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. C'est une histoire fascinante de la façon dont laquelle une personne assise dans une chambre d'étudiant de Harvard peut prendre une idée brillante et la transformer en une des plus grandes entreprises au monde. Je dois dire après avoir vu le film, que je vous recommande fortement de le voir.

Comme j’ai dis le film est basé sur une histoire vraie de Mark Zuckerberg et ses camarades de classe Dustin Chris, qui venaient avec l’idée de créer un site web, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la fille la plus chaud de Harvard. Le nom d’origine de site a été «FACEMASH». Mais, il allait bientôt être appelé «LE FACEBOOK» et ensuite seulement «FACEBOOK» comme il est connait aujourd’hui. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral. Non seulement il détruit tout le système de Harvard, amis aussi il génère une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Ainsi, Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée.

Avant de voir le film, je n'ai jamais entendu parler de «Sean Parker». Alors, que dans le film vous apprendrez que Justin Timberlake « Sean Parker» a été Co-créateur de Napster, réseau de partage de musique. Ce génie de l’informatique, il a réussi à pénétrer dans de nombreux réseaux informatiques très bien protégés. Ensuite, il crée avec Shawn Fanning une startup qui propose aux entreprises une protection contre les intrusions. Manquant de crédibilité, ils étaient forcés d’abandonner rapidement.
En 2004, Sean Parker se rapproche de Mark Zuckerberg afin de fonder Facebook. Il devient le mentor du jeune Mark, qui est fasciné par le succès de Napster.
Une chose que j'ai aimé dans le film, ce que Mark lorsque Facebook a été de plus en plus à pas de géant, il a résisté à la tentation de monétiser le site et d'y mettre de la pub. Il savait que la raison pour laquelle Facebook était si populaire, c'est parce qu'il est «cool». Autre chose, ce sont les aspects sociaux viraux de Facebook qu’ils ont permis de le maintenir divertissant.

Regarder la bande-annonce du film